Le nettoyage cryogénique, représente une réelle opportunité pour tous ceux qui souhaitent utiliser une technologie d'avenir dans le monde du nettoyage tout en préservant l'environnement.
La cryogénie est exempt de tout produit de nettoyage ou de décapage, non humide et non conducteur grâce à la glace sèche, la cryogénie peut être appliquée dans les zones ou d'autres méthodes sont exclues et remplacer les nettoyages traditionnels.
Il est ainsi possible de réaliser un décapage direct des moteurs, des sigles, des jantes, des entourages de portes, mais aussi les tissus, l'alcantara, les aérateurs, ...
Le nettoyage cryogénique est une méthode qui utilise du gaz carbonique sous forme de glace ou de pellets à une température de -78,5°c et projeté sur les surfaces à traiter à l'aide d'air comprimé.
Le nettoyage cryogénique est la combinaison de trois effets :
1er effet : L'Energie Cinétique
Effet d'impact lié à l'énergie cinétique du pellet
2éme effet : Le Choc thermique
Sous l'effet de la basse température (-78,5°), les « salissures » se fragilisent, se contractent en se fissurant et se détachent du support.
3éme effet :
La sublimation
Au moment de l'impact, la glace sèche se sublime, passe de l'état solide à l'état gazeux, en prenant 400 à 700 fois son volume.